
téléphone : 0658671040
mail: duhusbondiragnard@outlook.fr
merci de laissez un message clair et precis , si je ne suis pas disponible ( sms ou vocal)

DÉCOUVREZ L'ÉLEVAGE DES MALOUS DE BITCHELAND
affixe: du husbondi ragnard
la qualité prône sur la quantité
Tous nos chiots ne sont atteint d'aucune des maladies héréditaires liées à la race du berger belge malinois, et ont 0% de consanguinité, de plus tous nos reproducteurs sont identifiés par emprunte ADN ( isag2020 et isag 2006) et testé maladie
SDCA1 = degenerescence spongieuse ataxie cerebelleuse type 1
SDCA2 = degenerescence spongieuse ataxie cerebelleuse type 2
DM1A = myelopathie degenerative type a
MDR1 = sensibilité médicamenteuse
qu'est ce que l'ataxie ?
Le terme d’ataxie est utilisé pour désigner une difficulté dans la coordination des mouvements. Dans cette forme, avec l’âge, la locomotion devient de plus en plus difficile et l’incoordination de plus en plus sévère.
D’autres signes peuvent être notés notamment de la myokymie ou contractures involontaires des muscles. La myokymie évolue aussi avec le temps, entrainant des spasmes musculaires généralisés et une hyperthermie.
L’évolution est telle que l’euthanasie est généralement demandée vers 2 ans à cause d’une mauvaise qualité de vie. Quelques chiens développent des crises convulsives dès les premiers mois de vie et sont le plus souvent très rapidement euthanasiés.
Le test des potentiels évoqués auditifs montrent des changements caractéristiques de ce type d’atteinte dégénérative. L’autopsie montre des signes de dégénérescence de régions de la moelle épinière qui transportent des informations vers le cervelet d’où le terme spino-cérébelleux.

Qu’est-ce que la myélopathie dégénérative chez le chien ?
La myélopathie dégénérative chez le chien, encore appelée radiculomyélopathie dégénérative, correspond à une dégénérescence progressive de la moelle épinière.
Elle se traduit par une ataxie et une parésie avec déficit proprioceptif des membres postérieurs, asymétrique dans un premier temps puis progressivement symétrique. Elle évolue vers une paraplégie progressive, voire une tétraplégie.
La transmission est héréditaire selon un mode autosomique et récessif.
Deux mutations sur le gène SOD1 du chromosome 31 ont été identifiées. L’une ne concerne que le Bouvier bernois. L’autre (mutation c.118G>A) a été identifiée dans plus d’une centaine de races. Pour cette dernière mutation, des chiens homozygotes peuvent ne pas développer la maladie, ce qui laisse penser que la pénétrance est incomplète ou que d’autres loci interviennent. De plus, certains chiens hétérozygotes ou homozygotes non mutés peuvent également développer la maladie avec un risque bien moins important que pour les chiens homozygotes mutés.
Avant la confirmation du déterminisme génétique d’autres causes avaient été évoquées (déficit en vitamine B ou E, maladie auto-immune, affection vasculaire, …)

Le gène MDR1 chez le chien (Multi Drug Resistance) maintenant appelé (ABCB1) est responsable dans l’organisme de la synthèse d’une protéine, appelée glycoprotéine P.
La glycoprotéine P assure le transport dans l’organisme de nombreuses molécules parmi lesquelles on trouve de nombreux médicaments :
-
Antiparasitaires de la famille des avermectines (ivermectine, sélamectine, doramectine, éprinomectine, abamectine) ou de la famille des milbémycines. Ces molécules sont très utilisées pour lutter en particulier contre les gales, les vers digestifs (ascaris notamment), la démodécie, les puces, la dirofilariose, …
-
Agents anti-tumoraux : doxorubicine, vinblastine, vincristine, …
-
Médicaments agissant sur le cœur : digoxine, diltiazem, …
-
Lopéramide, acépromazine, …
Une mutation du gène MDR1, décrite chez le chien (et d’autres espèces) est responsable d’un déficit en glycoprotéine P. La glycoprotéine P, absente ou anormale, n’est plus en mesure d’assurer son rôle. Il s’ensuit un mauvais métabolisme des molécules impliquées et l’apparition de signes de toxicité.
Les individus homozygotes pour l’allèle mutant sont très exposés.
Les conséquences pour les individus hétérozygotes sont encore mal connues. L’utilisation des molécules impliquées devra donc être très prudente.
vaccin
Qu’est ce la leptospirose chez le chien ?
La leptospirose chez le chien est une maladie courante et grave due à une bactérie nommée Leptospira interrogans (ou leptospire). Elle atteint principalement les chiens, et peut se transmettre à l’homme (on parle de zoonose).
Les rongeurs (ex : rats) ou d’autres petits mammifères (ex : hérissons) peuvent être porteurs de cette bactérie sans être malades et la libérer dans leurs urines. La bactérie se rencontre alors dans les eaux stagnantes et le sol. Le chien s’infecte par voie orale lorsqu’il boit et à travers la peau lorsqu’il se baigne.
Les leptospires peuvent survivre plusieurs mois dans l’environnement extérieur lorsque les conditions sont favorables (environnement chaud et humide). C’est pourquoi les chiens de chasse ou les chiens vivant en milieu rural sont plus à risque et l’incidence de la maladie est plus élevée à la fin de l’été et à l’automne.
Contre quelles maladies peut-on vacciner votre chien ?
La vaccination permet de protéger le chien contre différentes maladies. Selon le protocole choisi, différentes injections peuvent être necessaires. Comment savoir contre quoi est vacciné un chien ?
Sur le carnet de vaccination, chaque maladie est identifiée par une lettre, souvent la première lettre du nom de la maladie, ainsi que sur les vignettes apposées sur le carnet. Donc un chien vacciné avec un vaccin CHPPi est vacciné contre la maladie de Carré (C), l’Hepatite (H), la Parvovirose (P), le virus de la toux de chenil (Pi)
C : Maladie de Carré
La Maladie de Carré est due au Canine Distemper Virus. Elle peut être à l’origine de fièvre, troubles respiratoires, digestifs, oculaires, cutanés ou nerveux. La mortalité est élevée. La contamination se fait par contact avec un chien malade.
H : Hépatite de Rubarth
L’Hépatite de Rubarth est due au Canine Adéno Virus de type 1. Elle est responsable d’une grave atteinte du foie et d’une kératite bleue caractéristique.
P : Parvovirose
La Parvovirose est due au Canine Parvo Virus de type 2 (a, b, c). Elle est responsable d’une gastro-entérite hémorragique grave qui conduit souvent à la mort, surtout sur les jeunes chiots. La maladie est très contagieuse et le virus est très résistant dans le milieu extérieur. La contamination se fait par contact avec des chiens malades ou passage dans un environnement où des chiens malades ont circulé.
Pi : Agent Parainfluenza
La Toux de Chenil est une trachéo-bronchite. Elle est due à l’association de virus (ParainfluenzaVirus, CanineAdénoVirus de type 2) et de bactéries (Bordetella Bronchiseptica, Mycoplasma spp.). La maladie est parfois longue à guérir mais elle reste la plupart du temps peu grave. Les chiens toussent et sont contagieux pour leurs congénères.